Paramètres de ligne de commande
L'outil d'installation peut être lancé par ligne de commande avec paramètres.
Liste des paramètres de ligne de commande acceptés :
- /s ou /silent : Lance l'installation silencieuse.
- /v ou /verbose : Active l'affichage du log d'installation en temps réel.
- /f : Ignore une attente de redémarrage système et force l'installation (Il convient de s'assurer que le système est prêt à exécuter proprement une installation).
- /forcePhysicalSectorSize : Permet à l'installeur d'appliquer automatiquement la clé de registre recommandée par Microsoft afin de contourner la limitation empêchant SQL Server LocalDB de fonctionner sur les SSD NVMe ayant une taille de secteur supérieure à 4096 octets (cf. documentation officielle Microsoft).
- /u ou /uninstall : Lance la désinstallation du logiciel.
- /inlineserverconf : Permet de passer les paramètres d'installation qui sont normalement définis par le fichier serverconf.ini. Le format attendu doit respecter l'exemple suivant :
/inlineserverconf:{InstallDir=C:\\VocalSoft\\VocalDirect;ServerName=SERVEUR;TeamMode=True;VisualMode=;TriggerServerPort=4848;FrontEndRemoteUrl=net.tcp://SERVEUR:8086/RcgServer;MobileImportInStartup=false;InstallVocalMikeDriver=true;ShouldCreateAdminUser=true;AdminUser=VSService;AdminPassword=**********;} |
- /? ou /help : Affiche la liste des paramètres acceptés :
A noter que les paramètres de ligne de commande /s et /v peuvent être utilisés simultanément. Par exemple : "VocalSoft_Installer.exe /s /v".
Important :
Pour une installation silencieuse, si le programme d'installation ne dispose pas du fichier "serverconf.ini" contenant les paramètres d'installation ou ne peut pas y accéder ou que les paramètres n'ont pas été fournis en paramètres, l'installation s'effectue avec les paramètres par défaut, soit :
- Mode team : non.
- Installation Serveur/Client (ou monoposte) avec création d'une instance SQL Serveur Express 2012 nommée "VOCALDIRECT".
- Serveur : localhost.
- Instance SQL : localhost\VOCALDIRECT.
Attention :
L'utilisation du paramètre /f engage la responsabilité de la personne en charge de l'installation. Son utilisation est reportée dans les logs d'installation.
Toute installation forcée alors qu'un redémarrage machine est attendue ne sera pas considérée comme un défaut et nécessitera une nouvelle installation.
La procédure que nous employons et recommandons pour la vérification d'un état "en attente de redémarrage" est celle décrite dans l'article Technet suivant :
L'utilisation du paramètre /f est fortement déconseillé au profit d'une harmonisation de la technique de détection d'un état "en attente de redémarrage".
En effet, la seconde partie de l'article cité, relative aux PendingFileRenameOperations est souvent ignorée.